Qu’est-ce qu’un linge de lit percale de coton ?

Qu’est-ce qu’un linge de lit percale de coton ?

Pour une bonne nuit de sommeil, optez pour le linge de lit en percale de coton. C’est le seul capable de donner à votre sommeil plus de douceur, de fraîcheur et de légèreté comme si vous dormiez dans un hôtel. En effet, le linge de lit en percale de coton fait référence à un linge de bonne qualité. Pour tout connaitre sur ce type de linge de lit, voici un article de présentation.

Pourquoi la percale est-elle douce et résistante ?

La percale de coton est fabriquée à partir de fibres de coton les plus longues. Elle nécessite un tissage serré et régulier. Chaque fil horizontal passe de manière perpendiculaire sur un fil vertical. Cela rend le tissu plus résistant et plus durable par rapport aux autres tissus. La percale de coton est donc un véritable investissement dans le temps. Comme la percale a été conçue à partir de fils de coton très fins, elle permet d’optimiser votre respiration. Elle offre également une sensation de fraîcheur que vous ne pourriez pas comparer avec les autres tissus. La percale de coton est idéale pour toutes les saisons. Elle est adaptée pour les personnes qui ont tendance à avoir chaud la nuit. Elle est également très plaisante en hiver, si vous souhaitez faire des soirées cocooning.

Pourquoi le nombre de fils compte-t-il ?

Pour juger la qualité d’un drap, la mesure le plus souvent employée est le nombre de fils utilisés par centimètre carré de tissu. Plus le nombre de fils est élevé, plus le tissage sera serré. De ce fait, plus le tissu sera doux et résistant. Pour pouvoir affirmer qu’un coton est tissé en percale, le tissu doit en moyenne être composé de 78 fils par cm². Les produits d’entrée de gamme descendent souvent à 40 fils par cm². Pour le coton standard, vous pouvez compter en moyenne 57 fils par cm². La percale de coton standard avec une qualité supérieure compte 78 fils par cm². Si vous voulez vous procurer un linge de coton percale de qualité supérieure, voire même du luxe, vous devez compter entre 120 fils par cm² jusqu’à 200 fils par cm². Il y a cependant une idée fausse qui pense à croire que quand le nombre de fils est élevé, cela signifie que le drap est de bonne qualité. Le nombre de fils est un indicateur important pour voir la qualité du tissu. Toutefois, cela ne vaut rien si la qualité du coton ainsi que la qualité du tissage sont insuffisantes. En effet, la majorité des fabricants gonflent de manière artificielle le nombre de fils de leurs draps. Ils utilisent des fibres de coton de basse qualité.

Quel est l’avantage du linge de lit en percale de coton ?

Pour vous assurer des nuits encore plus douces, optez pour des draps en percale de coton comme le dit si bien King of Cotton. En effet, ils gagnent en qualité avec le temps. Plus vous les laverez et plus ils seront encore plus souples et plus doux. Le tissu percale a une haute résistance. Il est donc facile à entretenir. La qualité du tissu percale lui offre une facilité de repassage. Sa tenue est impeccablement durable. Le tissu percale ne nécessite pas d’autre technique de lavage que les autres tissus. Il est lavable à 60° pour les tissus colorés et à 90° pour les tissus blancs. Toutefois, il est plus recommandé de ne pas dépasser les 60° pour tous les types de linge. Il ne vous suffit qu’environ 40° pour nettoyer vos linges sales. Pour les draps un peu froissés, vous n’avez pas à les repasser. Il vous suffit de les sécher sur fil ou de les sortir de la machine avant que le séchage soit achevé. Avant de faire votre lit, vous devez juste les étendre au maximum lorsqu’ils sont encore humides. Avec de nombreux avantages, le prix du linge de lit en percale de coton est nettement supérieur aux autres produits. Tous les tissus ne sont pas semblables, c’est pareil pour les techniques de tissage. Vous sentirez immédiatement la différence sur la qualité supérieure du tissu percale.

Quelle est la différence entre le satin et la percale ?

Le coton est la principale fibre de tissage au monde. Le coton est issu du cotonnier qui est cultivé particulièrement dans les pays chauds. C’est un arbuste qui produit à maturation les fils utilisés pour tisser des draps. Comme il est naturellement doux et souple, il est parfait pour composer des housses de couette, des taies d’oreillers et draps. Son côté sain, absorbant et hypoallergénique est très apprécié. Vous pouvez donc offrir au coton toute votre confiance. Ce qui différencie les résultats obtenus après le tissage, c’est la contexture. En effet, le satin de coton et la percale de coton sont réalisés à partir d’un même coton avec de longues fibres. Ils désignent deux techniques de tissage de qualité supérieure pour offrir au tissu des propriétés incroyablement exceptionnelles. Toutefois, le satin de coton est caractérisé par un aspect légèrement brillant. Son toucher est plus soyeux. Il offre une douceur extrême. En revanche, la percale de coton se démarque par son aspect mat. Son toucher est lisse. Elle procure une sensation de douceur surprenante avec autant de fraîcheur et de légèreté.

Retour vers le haut