Les perles à repasser, le loisir créatif préféré des enfants !

planche_de_perle_a_repasser

Les perles à repasser constituent sans aucun doute le loisir créatif que les enfants préfèrent, tout comme leurs parents ! Il faut dire que les perles à repasser, également appelées perles Hama, permettent de créer facilement toutes sortes de motifs en laissant libre cours à son imagination.

Les perles à repasser, qui sont peu onéreuses, sont donc très inspirantes. Les enfants peuvent ainsi réaliser une multitude de jolies créations colorées en plastique. Elles permettent également aux plus jeunes de développer leur motricité en coordonnant leur yeux et leurs mains. Les perles Hama exercent également les enfants à faire preuve de patience et de créativité, tout en se familiarisant avec différents coloris. Encore faut-il savoir bien repasser les perles Hama, afin que ces dernières ne se détachent pas !

Qu’est-ce qu’une perle à repasser ?

Les perles à repasser sont de petits tubes en plastique qui fondent sous l’action de la chaleur, se collant ainsi les unes aux autres. On utilise ce type de perles créatives en les disposant sur un plateau à picots, de manière à créer le motif souhaité. Il est possible de laisser totalement libre cours à son imagination, en créant des fleurs, des papillons, des animaux, des bonhommes, de petites maisons, etc… On peut également créer des pendentifs rigolos, des porte-clés et même des figurines en trois dimensions pour les plus habiles !

Il existe plusieurs marques de perles à repasser, la plus connue et la plus fiable étant la marque Hama. Nous vous conseillons de ne pas utiliser de marques génériques ou bien de les combiner entre elles, afin d’être certain de la qualité des perles à repasser que vous utilisez.

Il est important de noter que les perles à repasser sont en polyéthylène basse densité (LDPE) et qu’elles ne contiennent aucun produit toxique. Elles mesurent en général 5 mm de diamètre, ce qui permet aux enfants de les manipuler sans trop de difficulté. Les plus petits peuvent se procurer de plus grosses perles à repasser, appelées Maxi perles ou Jumbo.

Les perles à repasser sont disponibles dans de nombreux coloris. Certaines sont même transparentes, scintillantes ou bien phosphorescentes !

Comment utiliser correctement les perles à repasser ?

Il vous faudra donc commencer par disposer les perles à repasser sur leur plateau, en les juxtaposant sur les petits picots de manière à créer le motif souhaité. Une fois cette étape créative effectuée, déposez sur le motif le papier sulfurisé adéquat, appelé papier à repasser. Vous le trouverez généralement inclus dans les packs de perles à repasser.

Ensuite, préchauffez votre fer à repasser à haute température et pensez à couper la fonction vapeur, qui abîme les perles. Après avoir recouvert vos perles de papier à repasser, pressez doucement votre fer dessus, en mouvement circulaire, durant près de 30 secondes. Veillez bien à ce que votre mouvement ne fasse pas sauter de leurs picots les perles. Nous vous conseillons de commencer par les côtés avant de finir par le centre de votre motif. Si certaines perles ont sauté de leur emplacement, pas de panique ! En utilisant un cure-dent ou une pince à épiler vous parviendrez facilement à les replacer.

Lorsque ces étapes sont finies, déposez des livres épais sur le papier à repasser, afin d’aplanir la surface au maximum de manière à ce que vos perles ne gondolent pas. Attendez au moins une minute, le temps que les perles refroidissent et se solidifient, avant de pouvoir admirer le résultat !

Retour vers le haut