Comment personnaliser une chambre d'enfants ?

Comment personnaliser une chambre d'enfants ?

Une chambre d’enfant est un espace réservé à ce dernier. Il s’agit d’un lieu où il dort, mange et surtout joue. Il doit donc être aménagé convenablement pour répondre à ces besoins. De plus, la pièce doit trouver la bonne adéquation entre le confort, la sécurité et les préférences de l’enfant. Bref, ce n’est pas une tâche à prendre à la légère. Parfois on a même besoin d’un spécialiste décorateur pour de précieux conseils. Sinon on peut toujours lire des articles sur le sujet sur des forums ou encore sur des sites spécialisés. Voici donc quelques conseils pour personnaliser la chambre du petit bout de chou.

Première étape : la couleur des murs

Les décorateurs expérimentés savent qu’il faut commencer par les murs si l’on veut personnaliser une chambre. Il s’agit tout d’abord de choisir la couleur de celui-ci. Ici si l’on ne veut pas se prendre la tête on peut opter soit pour le bleu (garçon) et rose (fille). Cependant l’éventail est assez large. Des couleurs plus fantaisistes et originales sont disponibles sur le marché comme le rose bonbon ou le vert « amande ». Au placard les idées trop clichées. Le blanc aussi est une couleur intéressante. De plus il fait ressortir les dessins, les autocollants ou toute sorte d’accessoires muraux. Ces derniers sont d’ailleurs incontournables. On en trouve facilement dans les boutiques en ligne comme https://www.bijouxdemur.com/. En parlant de couleur, il en existe des variantes qui rendent la chambre encore plus joviale comme le rose intemporel. Celui-ci plaira aussi bien aux filles qu’aux garçons. Et pourquoi pas un mur peint avec les couleurs d’un de ses personnages de dessin animé préféré ?

Étape 2 : bien choisir les meubles ?

On ne peut se passer de meubles dans une chambre. Ceux qu’on retrouve dans celle de l’enfant doivent aussi convenir à ses besoins. La règle de bases est qu’il faut que ces meubles prennent le moins de place possible. Certains sont mis à disposition de l’enfant pour ses affaires et ses jouets. D’autres ne seront accessibles que pour les parents comme la boîte à pharmacie. Mieux vaut dans ce cas miser sur le minimalisme, la simplicité, et exploiter le moindre espace disponible. Le lit est le meuble qui occupe le plus de place. Il doit avoir des dimensions précises et adaptées à la taille de l’enfant. Pour un enfant entre 3 à 7 ans, un lit de 70 x 160 cm conviendra parfaitement. À cela on rajoute un semainier. Avec ses sept tiroirs, ils contiendront des cahiers ou des vêtements pour chaque jour de la semaine. Pour compléter cet ensemble, on installera une armoire avec des étagères qui sont inaccessibles par l’enfant.

Étape 3 : L’éclairage et le sol

L’éclairage est un point incontournable. En effet pour son développement, l’enfant a besoin d’une bonne source de lumière. La fenêtre assure ce rôle en journée. Il faut que la lumière du soleil pénètre entièrement dans la chambre quitte à aménager une nouvelle fenêtre. Pour les nuits, il faudra installer plusieurs types de lampes. D’abord, il y a l’éclairage principal qu’on allume seulement quand l’enfant est en pleine activité. Un plafonnier est l’idéal. Un éclairage mural est aussi pratique. Mais le plus important reste la veilleuse qui aidera le petit à s’endormir paisiblement. Pour ce qui est du sol, le parquet semble le plus adéquat. Facile à nettoyer, il ne devient pas avec le temps un nid à germe.

Sinon, il est possible d’opter pour les carreaux. Ceux-ci présentent toutefois l’inconvénient de ne pas retenir assez la chaleur. Ils sont assez peu confortables surtout en hivers. Ici aussi, les recommandations d’un connaisseur ou encore d’un proche ne seraient pas de refus.

Retour vers le haut